Accueil > Actualités > News > L’insertion professionnelle chez AHS

^

Pictogramme appelez-moi
Vous souhaitez être rappelé ? X
Image titre ordiImage titre tabletteImage titre mobile

L’insertion professionnelle chez AHS

A l’automne dernier, 3 jeunes apprenants ont intégré la société Alsace Home Services (AHS) dans le but de se former à un métier du bâtiment. Ismaël prépare un CAP Menuisier, Yusupha un CAP Installateur Sanitaire et Aymen, quant à lui, apprend le métier de carreleur.

Tous les 3 sont pris en charge par l’association ARSEA.

Les missions de cette association sont diverses et variées : la protection de l’enfance, le handicap et l’insertion, le développement social. « Nous avons une vingtaine d’établissements basés en Alsace comme par exemple le Château d’Angleterre où nous accueillons Ismaël, Yusupha et Aymen » présente Priscille BARBARIN éducatrice spécialisée chez ARSEA.

Partageant les mêmes valeurs humaines, c’est tout naturellement que le partenariat s’est opéré entre la société Alsace Home Services et l’association ARSEA. Sur la vingtaine d’apprentis que compte AHS, la société a accueilli ces 3 jeunes via un projet d’insertion avec l’association.

insertion-ahs
Eddy Keller Directeur d'AHS / Aymen, Yusupha, Ismaël accompagnés de leur éducatrice Priscille / les 3 maîtres d'apprentissage ainsi que le responsable d'AHS Illkirch-Graffenstaden

Comment s’est passée la phase de recrutement avec ARSEA ? 

"Nous les avons aidés à réaliser leur CV, leur lettre de motivation et à se préparer à un potentiel entretien avec l’entreprise. Nous cherchons à les rendre le plus autonome possible."
guillemet
Priscille BARBARIN
Éducatrice spécialisée chez ARSEA
"J’ai d’abord fait un stage de 3 semaines en sanitaire chez Alsace Home Services puis ils m’ont proposé un contrat en apprentissage. Le responsable cherchait 2 autres apprentis, je lui ai donc parlé d’Ismaël et de Aymen."
guillemet
Yusupha
Apprenti

Comment se passe leur apprentissage ?

"Être apprenti chez Alsace Home Services, c’est apprendre le vrai métier. Nous leur offrons un apprentissage solide et de qualité. Les jeunes sont accompagnés et formés quotidiennement par un tuteur expérimenté qui a bénéficié auparavant d’une formation ‘’tuteur et maître d’apprentissage’’. Toute l’entreprise a donc son rôle à jouer et permet, à ces jeunes, de leur faciliter l’acquisition de compétences et donc l’accès à l’emploi. Ismaël, Yusupha et Aymen, viennent tous les 3 d’horizons différents. Cette première année leur permet d’améliorer leur niveau en langue mais également de renouer avec un rythme scolaire."
guillemet
Eddy Keller
Directeur d'AHS
"J’ai découvert le monde de la menuiserie avec mon père en Côte d’Ivoire. En venant en France, j’ai voulu m’orienter vers ce domaine que j’aime beaucoup."
guillemet
Ismaël
Apprenti
Aymen a, lui aussi, reçu les bases de la maçonnerie et du carrelage dans son pays natal, la Tunisie. Il a souhaité continuer vers ce domaine car tous les jours il apprend autre chose. Ce qu’il apprécie le plus c’est que son maître d’apprentissage ne se limite pas à lui montrer le travail, mais le laisse également pratiquer tout en vérifiant et corrigeant si nécessaire le travail réalisé "Je sais couper le carrelage et faire les joints"
guillemet
Aymen
Apprenti
Yusupha quant à lui préfère rénover des salles de bain complètes, ce qui implique de changer tous les équipements : baignoire, douche, vasque, robinet, etc… "Je suis déjà autonome sur pas mal de missions !"
guillemet
Yusupha
Apprenti

L'avantage de travailler chez Alsace Home Services c'est d'avoir la possibilité d'y découvrir un panel de métiers différents. 

Quel est l’intérêt de ce projet ? 

"Nous formons des personnes qui, à la sortie de leur parcours d’insertion, vont chercher un emploi durable. En 20 ans, nos actions pour l’insertion professionnelle ont déjà porté leurs fruits bon nombre de fois. Encore aujourd’hui, de très bons techniciens en sont issus. L’engagement fort d’AHS pour l’insertion nous rend tous fiers. Nous mettons en place des partenariats gagnant-gagnant avec des organismes comme l’ARSEA, permettant ainsi l’accompagnement de plusieurs dizaines de personnes ces dernières années. Grâce à ces actions, nous avons le sentiment de participer au développement d’un mieux vivre ensemble en apportant une certaine stabilité professionnelle aux personnes que nous intégrons dans l’entreprise. AHS joue ainsi pleinement son rôle sociétal."
guillemet
Eddy KELLER
Directeur d'AHS